Terminale réforme 2019 > Physique / Chimie > Chimie organique : Analyse spectrale
PH

15  Chimie organique : Analyse spectrale
Après quelques rappels sur les spectres visibles et l’origine des couleurs des molécules organiques, on apprend à interpréter des spectres IR et RMN pour identifier des molécules.

01
Le cours : pour comprendre et savoir faire !


01

01 Spectre RMN

Les spectres RMN sont beaucoup plus épineux à interpréter que les spectres IR.
On présente leur mode d’emploi et on l’applique à quelques exemples.
On découvre ainsi les notions de « groupe de protons équivalents », « d’environnement chimique », de « symétrie », mais aussi ce qu’est un « signal » en RMN, un « pic », un « singulet », un « doublet », un « triplet » etc…
Bref, tout ce qu’il faut savoir pour interpréter efficacement un spectre RMN.


02 Spectres visible et Infra rouge

On rappelle quelques notions vues en Première sur les spectres visibles et le rôle des doubles liaisons conjuguées dans la couleur des molécules puis on présente les spectres IR.
Surtout, on apprend à les interpréter pour déterminer les groupes caractéristiques d’une molécule.
(Remarque : en fin de vidéo, je dis qu’une molécule qui porte une liaison C=O et une liaison OH est un acide carboxylique. C’est une affirmation un peu abusive bien que presque toujours vraie en Terminale parce que les molécules que vous étudiez ont le plus souvent un seul groupe caractéristique. Mais, bien sûr cela pourrait aussi être une molécule portant un groupe carbonyle et un groupe hydroxyle comme on en a rencontré dans de le dernier exercice du chapitre précédent...)

02
Des exercices pour s’entraîner


01



03
Le bilan


01