Ce chapitre, « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » est le premier chapitre du thème « Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales ». Il faut adopter un regard global sur les dynamiques géographique sur l'Amérique du Nord et du Sud et s'intéresser plus particulièrement au déploiement de l'hyper-puissance des États-Unis sur l'ensemble du continent. Celle-ci est en effet à l'origine de dynamiques d'intégration mais aussi de tensions et de concurrences comme l'illustre l'émergence d'une nouvelle puissance, le Brésil.
« Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales » constitue l'étude de cas du chapitre « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Il faut adopter ici une démarche comparative c'est-à-dire analyser les points communs et les différences entre la puissance des deux pays dans la mondialisation. Malgré des facteurs de puissance communs entre les deux pays, les Etats-Unis demeurent une super-puissance de la mondialisation tandis que le Brésil n'est encore qu'une puissance régionale malgré son récent dynamisme. L'organisation territoriale de ces deux puissances sont l'objet des deux croquis qui te serviront de modèles en vue du Bac.
« Le Sahara, ressources, conflits » est l'étude de cas introductive du chapitre « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » : ce qui est vu avec le Sahara doit vous aider à illustrer les défis auquel doit faire face le continent africain dans la mondialisation. Le Sahara dispose en effet d'un ensemble d'atouts qui tranchent avec le cliché d'un territoire de désolation, vide d'hommes et marginalisé. Cependant, le maintien de tensions dans cette région empêchent l'émergence d'un véritable développement et manifeste une intégration incomplète dans la mondialisation.
Nous nous attaquons dans cette série de vidéo au chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » qui généralise les constats établis à l'occasion de l'étude de cas sur le Sahara à l'ensemble de l' Afrique. Il s'agit de les reprendre et de les transposer à l'ensemble de l' Afrique. Ce continent dispose en effet de nombreux atouts qui permettent à certains territoires de s'intégrer dans la mondialisation et d'amorcer des dynamiques de développement mais un ensemble d'obstacles empêchent leur généralisation.
« Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales » constitue l'étude de cas du chapitre sur l' Asie du Sud et de l' Est. Nous allons donc voir ici comment ces deux puissances asiatiques concurrentes mobilisent forte population et croissance pour nourrir des ambitions mondiales.
« L'Asie du Sud et de l' Est : les défis de la population et de la croissance » est un chapitre généraliste dont les conclusions sont transposables au chapitre suivant consacré à la Chine et au Japon. Nous allons analyser ici la spécificité de ce grand foyer de peuplement dans la mondialisation : il s'agira d'étudier les relations entre une forte population et une croissance économique particulièrement dynamique. En quoi cette forte population est un atout ou dans certains cas, un handicap pour la croissance et le développement de la région ?