Terminale réforme 2019 > Géographie > Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales
G�

03  Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales
Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales » est le troisième et dernier thème du programme de géographie. Il se compose de six chapitres consacrés au continent américain, à l' Asie du Sud et de l'Est et enfin à l' Afrique. Chacun des chapitre sera abordé en fonction des sujets-types de composition qui peuvent tomber le jour du Bac et nous te proposons également des modèles de croquis de synthèse que tu pourras utiliser pour t'entraîner avant l'épreuve.

01
Introduction


01

01 Introduction du thème

Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales » est le troisième et dernier thème du programme de géographie. Il se compose de six chapitres consacrés au continent américain, à l' Asie du Sud et de l'Est et enfin à l' Afrique. Chacun des chapitre sera abordé en fonction des sujets-types de composition qui peuvent tomber le jour du Bac et nous te proposons également des modèles de croquis de synthèse que tu pourras utiliser pour t'entraîner avant l'épreuve.

02
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Ce chapitre, « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » est le premier chapitre du thème « Les dynamiques géographiques des grandes aires continentales ». Il faut adopter un regard global sur les dynamiques géographique sur l'Amérique du Nord et du Sud et s'intéresser plus particulièrement au déploiement de l'hyper-puissance des États-Unis sur l'ensemble du continent. Celle-ci est en effet à l'origine de dynamiques d'intégration mais aussi de tensions et de concurrences comme l'illustre l'émergence d'une nouvelle puissance, le Brésil. 


01

01 Des formes concurrentes d'intégration à l'échelle du continent américain

Troisième partie de notre sujet : « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Face aux tensions du continent, les États du continent ont initié différentes dynamiques d'intégration comme par exemple des organisations régionales tels que l' ALENA ou encore le Mercosur. Mais la diversité de ces organisations traduit en réalité la force des divisions qui traversent le continent. Au delà d'une intégration fonctionnelle, l'intégration économique et politique du continent reste donc limitée.


02 Croquis : Le continent américain

Le sujet est centré sur la notion de dynamiques territoriales : il s’agit des transformations, en lien avec la mondialisation, d’un territoire (ici, les États-Unis). L’intégralité de ce dernier est à prendre en compte, y compris l’Alaska. Le croquis que vous réaliserez doit répondre à la question suivante : comment le territoire de la première puissance économique mondiale se réorganise-t-il ?


03 Le continent américain, un continent contrasté

Première partie de notre sujet : « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». La diversité est le premier trait marquant des dynamiques territoriales du continent américain. Celle-ci se manifeste à plusieurs échelles dans différents domaines : inégalités de développement, diversité culturelle et politique.


04 Le continent américain, un continent soumis à de multiples tensions

Deuxième partie de notre sujet : « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». La diversité du continent américain explique la persistance de tensions qu'elles soient liées à l'impérialisme ancien des États-Unis sur le continent, aux fractures sociales et économiques au sein des sociétés américaines ou encore dans les rapports entre les États du continent.

03
Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales

« Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales » constitue l'étude de cas du chapitre « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Il faut adopter ici une démarche comparative c'est-à-dire analyser les points communs et les différences entre la puissance des deux pays dans la mondialisation. Malgré des facteurs de puissance communs entre les deux pays, les Etats-Unis demeurent une super-puissance de la mondialisation tandis que le Brésil n'est encore qu'une puissance régionale malgré son récent dynamisme. L'organisation territoriale de ces deux puissances sont l'objet des deux croquis qui te serviront de modèles en vue du Bac.


01

01 Les bases de la puissance de deux Etats-continents

Première partie de notre sujet « Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales ». Nous développons ici les bases communes de la puissance des deux États qui reposent sur leur territoire étendu et abondant en ressources naturelles, leur population nombreuse et urbanisée et sur leur poids économique dans la mondialisation.


02 Un rôle inégal dans la mondialisation

Deuxième partie de notre sujet « Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales ». Nous abordons ici la deuxième étape de notre démarche comparative en étudiant la hiérarchie entre États-Unis, une super-puissance mondiale et Brésil, une puissance régionale.


03 Les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil

Troisième partie de notre sujet « Etats-Unis-Brésil, rôle mondiale, dynamiques territoriales ». Les deux pays s'organisent autour de centres bien intégrés dans la mondialisation et de périphéries plus ou moins dynamiques ou marginalisées. Cependant, les inégalités territoriales sont moins marquées aux États-Unis qu'elles le sont au Brésil.


04
Le Sahara : ressources, conflits

« Le Sahara, ressources, conflits » est l'étude de cas introductive du chapitre « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » : ce qui est vu avec le Sahara doit vous aider à illustrer les défis auquel doit faire face le continent africain dans la mondialisation. Le Sahara dispose en effet d'un ensemble d'atouts qui tranchent avec le cliché d'un territoire de désolation, vide d'hommes et marginalisé. Cependant, le maintien de tensions dans cette région empêchent l'émergence d'un véritable développement et manifeste une intégration incomplète dans la mondialisation.


01

01 Le Sahara, un espace de conflits

Troisième partie sur le « Le Sahara, ressources, conflits ». A l'image de l'ensemble du continent africain, l'instabilité du Sahara entretenue aussi bien par des acteurs extérieurs que locaux est un obstacle au développement des populations locales en dépit de la présence de multiples atouts.


02 Des ressources considérables et convoitée

Première partie sur le « Le Sahara, ressources, conflits ». Nous allons voir que le Sahara est un territoire riche de ressources stratégiques qui en font un territoire convoité dans le cadre de la mondialisation. L'appropriation de ces ressources s'avère toutefois problématique pour le développement de la région en raison de leur accaparement par des acteurs extérieurs.


05
Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Nous nous attaquons dans cette série de vidéo au chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » qui généralise les constats établis à l'occasion de l'étude de cas sur le Sahara à l'ensemble de l' Afrique. Il s'agit de les reprendre et de les transposer à l'ensemble de l' Afrique. Ce continent dispose en effet de nombreux atouts qui permettent à certains territoires de s'intégrer dans la mondialisation et d'amorcer des dynamiques de développement mais un ensemble d'obstacles empêchent leur généralisation.


01

02 L'Afrique, un continent qui entre timidement dans la mondialisation malgré de nombreux défis à relever

Deuxième partie de notre sujet « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Malgré un tableau d'ensemble négatif, des territoires africains connaissent des dynamiques positives de croissance et de développement. Celles-ci doivent aider le continent à relever d'importants défis de transition démographique, de démocratisation et de développement durable.


03 Une intégration inégale du continent africain dans la mondialisation

Troisième partie de notre sujet « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Les dynamiques de croissance et de développement qui touchent certains territoires africains sont logiquement à l'origine d'une intégration inégale de l'ensemble du continent dans la mondialisation. Cette partie est consacré à cette géographie inégale du continent, prélude à la réalisation du croquis de synthèse du chapitre.


06
Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

« Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales » constitue l'étude de cas du chapitre sur l' Asie du Sud et de l' Est. Nous allons donc voir ici comment ces deux puissances asiatiques concurrentes mobilisent forte population et croissance pour nourrir des ambitions mondiales.


01

01 Deux puissances asiatiques aux profils différents

Première partie de notre sujet « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ». Nous étudions tour à tour les spécificités de ces deux puissances asiatiques qui reposent des facteurs différents. Grande puissance continentale et géant démographique, la Chine joue pleinement de son intégration dans la division internationale du travail tandis que la Japon, archipel au relief contraint et dépourvu de ressources naturelles, a appuyé de longue date son développement sur son ouverture à la mondialisation et sur une économie diversifiée et hautement qualifiée.


02 Deux puissances en concurrence en Asie

Deuxième partie de notre sujet « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ». Nous étudions ici les formes de concurrence entre les puissances japonaise et chinoise. Celles-ci se jouent essentiellement autour de la montée en gamme de l'économie chinoise et au niveau géopolitique où les tensions s'avèrent parfois vives entre les deux pays.


03 Deux puissances aux ambitions mondiales

Troisième partie de notre sujet « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ». Japon et Chine mobilisent leur atouts pour construire une influence mondiale. Leur forte population et le dynamisme de leur économie permettent à ces deux pays de construire une puissance économique, politique et culturelle de plus en plus marquée.

07
L'Asie du Sud et de l' Est : les défis de la population et de la croissance

« L'Asie du Sud et de l' Est : les défis de la population et de la croissance » est un chapitre généraliste dont les conclusions sont transposables au chapitre suivant consacré à la Chine et au Japon. Nous allons analyser ici la spécificité de ce grand foyer de peuplement dans la mondialisation : il s'agira d'étudier les relations entre une forte population et une croissance économique particulièrement dynamique. En quoi cette forte population est un atout ou dans certains cas, un handicap pour la croissance et le développement de la région ?


01

02 L'Asie du Sud et de l' Est face au défi démographique

strong>Première partie du sujet « L'Asie du Sud et de l' Est : les défis de la population et de la croissance ». Nous décrivons ici en détail les enjeux démographiques auxquels est confrontée l' Asie du Sud et de l' Est qui sont complexes du fait de la diversité de la démographie des pays de la région. Aux côtés de pays disposant d'une population jeune et de plus en plus urbaine, les États les plus développés sont confrontés quant à eux au vieillissement de leur population.


03 L'Asie du Sud et de l' Est : le continent de la croissance

Deuxième partie du sujet « L'Asie du Sud et de l' Est : les défis de la population et de la croissance ». Nous nous intéressons ici au second terme du chapitre : la croissance. L'Asie du Sud et de l' Est est aujourd'hui la zone connaissant la croissance économique la plus vigoureuse mais celle-ci s'est diffusée selon des rythmes et selon des stratégies économiques diversifiées entre les pays de la région. Elle permet cependant de répondre en partie aux nombreux enjeux liés à la présence d'une forte population.