Première ES > Français > Le roman à l'écrit du bac
FR

04  Le roman à l'écrit du bac
Comment analyser un roman ? Tout extrait de roman - ou presque - peut être analysé avec une grille de lecture simple. Cette grille vous permettra d'extraire les éléments fondamentaux du texte. Attention toutefois, la grille d'analyse dépend aussi du type de sujet (Commentaire composé, Sujet d'invention, Dissertation ou Oral), ET de la problématique proposée notamment dans la Dissertation ou le Sujet d'invention. Tout cela est expliqué en détails à la fin de chacune de ces vidéos. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour des explications complémentaires.

01

01 Les caractéristiques du roman 1/2 Les personnages, le cadre spacio-temporel et l'action romanesque à étudier

Quand on donne un extrait de roman à étudier au Bac français, ce texte n'est pas choisi au hasard. Cela peut-être l'incipit, la fin ou un moment important du roman. Il est nécessaire dans tous les cas d'étudier les personnages, le cadre et l'action romanesque. Dans cette vidéo, nous passons en revue différentes situations grâce aux extraits de L'Etranger d'Albert Camus, de Bel Ami de Maupassant.



03 Le rythme du récit du roman

Analepse, pause descriptive, scène, sommaire, ellipse, prolepse... Autant de termes qui permettent de qualifier le rythme d'un texte. Ces procédés d'écriture renforcent le message véhiculé par l'auteur. En regardant cette vidéo, tu pourras les utiliser à bon escient et enrichir ta copie. Nous détaillons chacun de ces rythmes dans l'étude des extraits de L'Assomoir de Zola ou Aux champs de Maupassant.


04 Le récit dans le roman Une question de points de vue

Il existe différentes façons de rédiger un récit. L'auteur peut varier les points de vue avec le narrateur omniscient ou les points de vue interne ou externe. Nous analysons un extrait de Lucien Leuwen de Stendhal pour que tu comprennes bien ces éléments d'écriture, afin d'être en mesure de les exploiter pleinement dans un commentaire composé, un sujet d'invention ou une dissertation.