C'est possible en te présentant à l'examen en candidat libre !
Tu dois t'y prendre à l'avance pour respecter les démarches et mettre toutes les chances de ton côté pour bien te préparer et réussir.
Passer son bac en candidat libre, voici notre mode d'emploi !
Pour vous inscrire, vous devez justifier :
N’importe qui, quel que soit ton âge ou ton niveau de formation.
soit d’une préparation au diplôme selon les trois voies de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou par le CNED
soit de trois ans d’activités professionnelles effectives dans un domaine en rapport avec la spécialité.
Il y a donc deux types de candidats qui se présentent au bac :
les candidats scolaires, inscrits dans un établissement
les candidats individuels qui passeront l'examen en tant que candidat libre.
Tous les élèves qui ne sont pas scolarisés dans un lycée (public, privé sous contrat ou privé hors contrat), doivent préciser leur statut au moment de l’inscription. Un choix possible : le statut de candidat scolaire. Il s’agit des élèves du CNED (Centre national d'enseignement à distance) qui sont en inscription "réglementée" et auront de ce fait un livret scolaire. Pour bénéficier de ce statut, il ne faut pas avoir interrompu sa scolarité plus d’un an et être inscrit dans la classe dans laquelle le conseil de classe vous a orienté.
Deuxième possibilité : le statut de candidat individuel (appelé également "candidat non scolaire"). Ce sont les élèves qui ont arrêté leurs études depuis plus d'un an ou qui ont échoué au bac et souhaitent le repasser en gardant leurs notes supérieures à la moyenne. Il inclut aussi les élèves du CNED qui sont en inscription "non réglementée" (sans livret scolaire), comme un élève de moins de 16 ans pour qui l'avis du directeur académique a été négatif.
Il y a possibilité de s'inscrire qu'à une seule session et à une seule série du baccalauréat par an.
Le candidat libre doit se présenter dans l'académie où il réside. Il doit respecter les démarches et le calendrier d'inscription.
La procédure d’inscription s’effectue en deux étapes :
l’inscription : Lors de la première étape, on vous communiquera un numéro à 6 chiffres que vous devrez noter et conserver.
La confirmation : Par la suite, vous recevrez une confirmation d’inscription. Vous devrez en vérifier les informations, corrigez en rouge si nécessaire, la signer et la renvoyer en joignant des pièces justificatives demandées. Pour plus de sécurité, pensez à garder une photocopie de cette confirmation.
Garder ses notes en cas de repassage ?
Pour ceux qui repassent l’examen, sachez que si vous souhaitez garder vos notes supérieures à 10 d’une fois sur l’autre, il vous faut en faire la demande au rectorat de votre académie. Sachez aussi que vous ne pouvez conserver le bénéfice de vos notes précédentes que pour cinq sessions consécutives. Évidemment, seules peuvent être conservées les notes obtenues à la première session. En outre, la conservation des notes ne peut se faire que si vous repassez le bac dans la même série.
Le candidat libre passe l'examen comme tous les autres candidats. Il est soumis aux mêmes procédures, au même règlement et surtout aux mêmes épreuves. Il passe d'ailleurs l'examen parmi les candidats scolaires.
Retrouve notre article sur le BAC 2017 : dates, épreuves, horaires,...
Page d’accueil ou sur une page de présentation hébergée sur le site
1ère et Tle (lycée général) : Programmes de première et terminale de la voie générale
Seconde (lycée général et technique) : Programmes de seconde générale et technologique
L'offre CNED comprend :
Des années complètes
Des cours par matières
Des cours d'été